daniel derderian à propos

 

démarche artistique

Avec une tendre colère, Daniel Derderian est en quête de cohérence entre l’image sociale et la sensation particulière d’être un individu, il crée des dynamiques entre la surface et le fond.
En déconstruisant des images formatées et idéalisées, il explore les torsions de l’âme, la force et la vulnérabilité que nous portons en nous par le silence de nos secrets.
Il compose des portraits inachevés pour préserver une dynamique ouverte (intrinsèque à l’œuvre). Par une mise en lumière de nos particularités, de notre étrangeté, il crée un monde de diversité, coloré, excitant.
Ses sujets se présentent dans leur intimité, comme des créatures hybrides dans un monde situé entre le rêve et la réalité.

Daniel Derderian puise ses modèles dans l’univers séducteur et artificiel de la mode.
Les peintres contemporains qui l’inspirent, seraient Egon Schiele pour la forme et la tension des corps et Francis Bacon pour la torsion et déformation de la réalité. Par son vécu aux Pays Bas, ses références classiques seraient Rembrandt, pour son obscurité lumineuse et certains Primitifs Flamands, pour leur étrangeté mystique.

Daniel Derderian travaille dans l’urgence, tiraillé entre le frein pudique d’un adulte et la fantaisie illimitée d’un enfant sauvage.
Il met d’abord en place un repère solide avec le crayon, le feutre, le pinceau. Il continue avec le couteau, le chiffon, le doigt, du white spirit pour obtenir de la décoration ou de l’effacement, parfois jusqu’à la destruction. Entre paraître et être, confus entre différentes réalités, il explore les frontières entre figuration et abstraction.

Après la réalisation, il décrit son œuvre à une autre personne, son ‘porte-parole’, qui lui donne un nom en Anglais. Un processus de distanciation et une première interprétation.
Daniel Derderian cherche une connexion simple, une dynamique, une libération, l’émergence de petites histoires qui sortent du non-dit. Chaque œuvre est encadrée de la même façon, à la manière d’un corset.

bio

Daniel Derderian vit et travaille entre Montreuil (Paris) et Gand en Belgique. Il est né à Marseille en 1962, de parents d’origine Arménienne. Il est de la troisième génération après le génocide.

A onze ans, pour éviter une explosion intérieure due à des choses de la vie qu’il ne peut comprendre, il sort dans la rue avec un petit couteau de table dans la main en criant sa fureur de ne pas trouver sa place dans le monde. Un psy lui conseille un hobby, il prend des cours de danse classique. La danse, le cinéma, la lecture, l’art et la créativité deviennent ses moteurs de survie. Il se cultive en faisant l’école buissonnière.

A quinze ans et demi il obtient son premier contrat de danseur classique et complète sa formation au Centre de Danse International Rosella Hightower à Cannes.

Adolescent, il se maquille les yeux et porte des vêtements qui font retourner le regard des gens sur son passage. Cette provocation l’excite. Ça lui plaît de renvoyer l’autre à ses propres normes.

Professionnellement, il continue à fonctionner principalement sur la séduction de son apparence. Il commence à 17 ans en tant que danseur classique au Ballet National de Marseille Roland Petit, puis au Het Nationaal Ballet d’Amsterdam. Il travaille ensuite dans le monde pailleté du show-business et prend des cours de théâtre avec Vera Goreva du théâtre d’Art de Moscou Stanislavsky.

En 1995, il monte avec son copain de vie Flamand la compagnie de théâtre Viande. (étym. Vivenda : ce qui sert à la vie) et fait l’écriture et la réalisation de trois créations. Il présente un univers où réalité et illusion font des va et vient permanents. Les coulisses sont supprimées.

En 2008, il abandonne la scène et commence son travail de plasticien.

Ses premières œuvres sont des collages à base de radiographies – un matériel clinique qui montre objectivement l’intérieur d’un corps. Il explore ses origines, ses influences culturelles et son quotidien. Il met ses œuvres dans un caddie, entre dans une galerie à Marseille qui les expose en solo la même année.

L’année d’après, il crée une collection d’objets-sculptures, des totems urbains qu’il expose dans la même galerie. Il détruira, plus tard, une grande partie de cette œuvre.

En 2015, Daniel Derderian passe au dessin et aux techniques mixtes sur des grandes feuilles de papier. Il crée ses premiers portraits hybrides, des compositions par couches, du squelette jusqu’à la peau. L’année d’après, il transpose le même processus avec de l’acrylique sur des toiles et laisse ses sujets isolés sur un fond vierge.

En 2019, il se sent prêt pour passer à la peinture à l’huile et ajoute des fonds. Aujourd’hui, la plus grande partie de son œuvre est constituée de portraits. Son approche reste pulsionnelle et sa productivité compulsive lui a permis de réaliser plus de mille toiles et dessins.

Il est à ce jour artiste résidant à la Galerie Thomé à Paris et à la galerie Nobody&Friends à Anvers en Belgique.

Il est membre de La Condamine et du collectif DF Art Project qui met en lumière le Destructuralisme Figuratif.

Daniel Derderian 1983

© photo Het Nationaal Ballet Amsterdam

expositions

2024

PENSER LE PROCESSUEL  sélection de 8 artistes membres de la Condamine
du 26 février au 15 mars
catalogue des oeuvres présentées
Le Patronage laique Jules Valles et Actisce  – Paris      

SECRETS exposition solo peintures de 2020 à 2024
du 21 février au 16 mars
catalogue des oeuvres présentées
Galerie Thomé – Paris

Les artistes résidents au lieu de rencontre TAKE IN à Gand
à partir du 31 janvier

collaboration de Artgallery Nobody&Friends Gand et TAKE IN

Presentation des 8 artistes résidents
à partir du 20 janvier
catalogue des oeuvres présentées
Artgallery Nobody & Friends Anvers Belgique

2023

Exposition collective DF Art Project
catalogue des oeuvres présentées
Parc Floral pavillon 18 – Paris Vincennes

MONSIEUR – exposition solo Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil du 13 au 15 octobre 2023
Mon atelier Montreuil

NU (MAINTENANT en NL) exposition collective  septembre 2023
Artgallery Nobody & Friends Anvers Belgique

CHAOS exposition collective du 7 juin au 8 juillet
Galerie Thomé Paris

SPECTRA exposition collective avec Hybrid’s Crib juin
catalogue des œuvres présentées
Galerie Etienne De Causans Paris

Exposition collective DF Art Project avril
catalogue des œuvres présentées
Porte Maubec La Rochelle 

ENTRE FORCE ET FRAGILITE exposition solo  – peintures de 2017 à 2022 janvier – février
Galerie Thomé Paris

2022

OS TERRE – exposition solo Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil
Mon atelier Montreuil

VERLEDEN – PASSE expositon collective 
Artgallery Nobody & Friends Anvers Belgique

LE REVE D’UNE CREVETTE – exposition solo de toiles et dessins
Restaurant Rio dos Camaraos Montreuil

2021

PRIDE BY YOUR SIDE – événement en ligne
FMBArtGallery Francesco M. Boni, Rome Italie

exposition solo – Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil
Mon atelier Montreuil

Location de 23 œuvres pour la série télévisé La faute a Rousseau saison 2 
pour l’exposition d’un personnage plasticien et professeur d’art
demd prod, Boulogne-Billancourt France

2020

Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil
Mon atelier Montreuil

2010

FETISCHES URBAINS ET TRANSMUTATIONS RADIOGRAPHIQUES 02 – exposition solo
Galerie VIP Vincent Pollet Marseille

Exposition collective
Galerie le Zèle des anges Gérard Coulomb – Lourmarin

2009

TRANSMUTATIONS RADIOGRAPHIQUES – exposition solo
Galerie VIP Vincent Pollet Marseille

Projets

exposition solo dessins de 2015 à maintenant
Artgallery Nobody & Friends

 

article

2020

ROOM 10.20 – A skechbook for Analytic Action

Couverture à partir de

Grey varnish 2020

feutre fin, feutre couleur et crayon sur papier 42 x 29,7 cm

A visual essay on otherness by Daniel Derderian

Je veux rester un peu naïf, rester désespérément en contact avec des émotions autres que d’être anxieux et en colère … Pas facile de comprendre la société pour le moment. Pas facile d’être rassuré quand « fake » est une nouvelle réalité dérivée. Pas facile de faire confiance aux gens lorsque les jeux de pouvoir dépassent les limites compréhensibles et que la polarisation est plus reconnaissable que l’union dans la diversité. Pas facile de rester en contact avec sa nature propre pendant une pandémie et avec des catastrophes naturelles… Mais j’essaie.

(Article en entier en Anglais – plus bas sur la page en Français)

interview

2021

FMB Art Gallery – evenement Pride By Your Side 

daniel derderian 2023

© photo Philippe Merchiers

 interview par Giorgia Basili (intégral)

English version

Vos figures semblent se fondre, peut-être à cause de l’impact avec la réalité, mais elles restent solides dans leurs contours principaux, d’une part disant des profils interchangeables et d’autre part retenant en quelque sorte l’essence de leur être… voulez-vous pour nous parler du sentiment que vos figures semblent imprimer à l’observateur? Que voulez-vous communiquer et qu’est-ce qui échappe à votre intentionnalité?

(Entre force et vulnérabilité)

Emotionnellement j’ai probablement peu de filtres, socialement je me suis construit une carapace bien solide, périlleuse à porter. Je travaille intuitivement sur ces couches, ces filtres trop présents ou absents.

Galerie Thomé

janvier 2023

Galerie Thomé

janvier 2023

Galerie Thomé

janvier 2023

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil

octobre 2022

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil

octobre 2022

Nobody & Friends expo collective

septembre 2022

Anvers Belgique

Nobody & Friends expo collective

septembre 2022

Anvers Belgique

Nobody & Friends expo collective

septembre 2022

Anvers Belgique