Daniel Derderian
exposition collective
Df-art project
Parc Floral
Paris
Œuvres sur du lin brut
Avec une tendre colère, Daniel Derderian déconstruit des images en quête de cohérence entre l’image sociale et la sensation particulière d’être un individu. Il cherche à libérer la force et la vulnérabilité qui nous animent en faisant des allers-retours entre la surface et le fond.
La couleur du lin brut est au milieu du spectre entre le noir et le blanc. Le noir est le repère de base de chaque œuvre, l’appel à l’inconscient. Le blanc sur le lin est une couleur autonome qui défie le noir à l’autre extrême. Les couleurs argileuses par-dessus proposent un début de nuances, en gardant une austérité. Une douce harmonie sensorielle se présente comme début d’une individualisation, une prise de conscience à développer.
Par un désir d’ancrage personnel et de connexion avec quelque chose de plus large, les traces simples laissées sur ce support sont des fragments de repères, des simples vaisseaux de sens – nos symboles de représentation.
From black and white to soft yellow 2021
Du noir et blanc au jaune tendre
feutre fin et huile sur toile e lin 55 x 46 cm
From black and white to soft yellow est une des premières œuvres que j’ai créé sur lin.
A l’opposé d’excès de couleurs, Je voulais rester dans des sensations premières avec la matière, nuancer le contraste du noir et blanc en quelques traits et créer une sensorialité douce qui réfère à la peau et une austérité apaisante qui réfère à la terre.
Une fine ligne noire traverse la toile comme un grand point d’interrogation avec au milieu une grande tache, la référence abstraite de la composition, ma construction mentale.
Un personnage se construit en dessous dans la sensorialité du lin et cherche la lumière, la clarté.
Le jaune tendre est de l’or estompé.
Open sound
Son ouvert
2022 huile sur toile de lin 55 x 46 cm
Pour Open sound et Open view les sujets sont tribaux. Un retour aux sources, à l’essentiel ou l’être humain utilise et fait confiance à ses sens. Une invitation à élargir le champ auditif ?
Référence au Street Art, à l’Art Africain, le couple pourrait être des avatars dans un monde virtuel, Adam et Eve de tous les temps, des images d’un début et d’une fin de civilisation.
Le long cou élancé et digne pourrait faire référence à une femme girafe.
Une vision enfantine de la puissance maternelle ?
Open view
Vue ouverte
2022 huile sur toile de lin 55 x 46 cm
Open view dégage pour moi, une force tranquille, primitive, rassurante. Le sujet est ancré.
Cette tête sait ce qu’elle voit autour d’elle. Une pose altière, le regard confirmé, le sujet exprime une fierté élémentaire. Il présente sa force pour rassurer. Un protecteur qui inspire confiance et veille au grains.
Bien intégré dans le fond par ses couleurs, Il dégage un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur.
Une invitation à élargir le champ visuel ?
Centered 2022
Centré – Centrée
huile sur toile de lin 40 x 30 cm
Centered est un questionnement identitaire. Qui suis-je essentiellement et qu’est ce qui est modifiable ? Que reste-t-il de mon image quand je l’interroge ?
Le contour noir est très prononcé et posé sur un col blanc carré, comme un socle.
J’ai commencé à créer un visage mais j’en suis resté à une dynamique explosive d’interrogations et de manques.
J’ai recouvert le regard avec la couleur du fond, comme si je lui mettais du sable dans les yeux. J’ai probablement voulu éblouir ou aveugler ce jeune homme dans ses questionnements œdipiens.
Centered est un début de tentative d’enracinement.
Conservation 2022
Conservation
huile sur toile 40 x 30 cm
Le profil austère de Conservation pourrait être un gardien de mémoires. Pouvant ressembler à un général héroïque, un pape ou un grand-père, venu témoigner de l’importance de l’histoire qui nous constitue, relique d’une autorité qui vient titiller notre devoir de mémoire.
Conservation est une image ancestrale de père – repère. Je viens d’où ? Je vais où ? Qu’est-ce que j’emporte avec moi sur le chemin ?
En quoi me suis-je distingué individuellement à faire autre chose que ce qu’on attendait de moi ? Qu’est-ce que mon éducation m’a inspirée pour me placer dans le monde ?
Dans un monde en crise, on angoisse plus facilement et on s’accroche à un amalgame d’anciennes valeurs par peur du futur. La créativité est un bon moyen pour garder un esprit critique entre le passé et le futur et rester dans une dynamique de réalité en mouvement.
Un homme libre pense plus clairement ?
Found 2022
Trouvé – Trouvée
huile sur toile de lin 30 x 24 cm
Found pourrait être une image sur un vase antique, salie par le temps. A quel point sommes-nous déterminés par nos ancêtres, notre culture, notre éducation et le monde sensoriel dans lequel on vit ?
C’est une invitation à trouver un esprit créatif et critique pour se forger un avenir dynamique et libre.
Cette image archaïque d’un adolescent avec un contour noir très prononcé pourrait représenter ses prédispositions, sa trame inconsciente. L’individu et ses particularités qui le définissent sont en plus grande partie à construire.
Son « trop de noir » pourrait avoir la sombre innocence d’un ange qui regarde le bordel des adultes.
Ce qui a été trouvé dans Found est une dynamique de changement.
Tom Thumb 2022
Le petit Poucet
huile sur toile 30 x 24 cm
Le lin m’a emmené dans l’univers rugueux des contes de fées. Le nom a été choisi par des associations libres d’un vieil enfant avec une fantaisie débordante. Le principe du ‘Petit Poucet’ est que le plus petit et le plus malin, gagne.
Ce qui nous inspire dans nos recherches identitaires est souvent caché derrière notre grand égo que nous préservons à tout prix pour fonctionner à travers notre image sociale. Le géant dans l’histoire du Petit Poucet représente cet égo. Petit Poucet vainc le géant et rentre chez lui avec pleins de richesses acquises.
A première vue on pourrait voir un vieil enfant qui tire la langue ou qui suce un doigt. En lecture plus abstraite, quelque chose sort de la bouche, un désir de s’exprimer.
Les parties foncées donnent l’impression de regarder à l’intérieur chaotique d’une tête.
Cette image fait référence à la vulnérabilité de l’enfance en manque de repères d’adultes. L’enfant en manque fait appel à sa propre force et construit son monde de compensations, il préserve ‘une place propre’, qui devient souvent source de créativité.